Nos Centres

 
 

À propos de nous

 

Les Centres de la petite enfance et de la famille  (CPEF) sont gérés par la Coalition francophone de la petite enfance du Manitoba. La Coalition est menée par un comité directeur composé de la Fédération des parents du Manitoba, la Division scolaire franco-manitobaine, la Société franco-manitobaine et Enfants en santé Manitoba.

Il y a présentement 12 écoles de la Division scolaire franco-manitobaine qui hébergent un CPEF, et 2 écoles qui reçoivent les services du CPEF par l’entremise d’un CPEF satellite.

C’est quoi un CPEF?

Un CPEF est un endroit où les parents peuvent passer du temps avec leur(s) enfant(s). On peut y trouver plein de ressources et de programmes qui répondent aux besoins des enfants francophones âgés de 0 à 6 ans.

Des coordonnateurs(trices) travaillent pour voir au bon fonctionnement de chaque CPEF. Ils ou elles créent et maintiennent des liens avec les partenaires pour assurer la livraison des programmes et services.

Les coordonnateurs(trices) ont comme mandat de répondre aux besoins continuels de leurs communautés. Par conséquence, la programmation diffère dans chaque communauté de CPEF, d’année en année.

La programmation et les services offerts aux CPEF visent le développement positif de l’enfant et de la famille, que ce soit des programmes de littéracie,  des programmes culturels et de loisirs, des ressources éducatives et culturelles, la santé et nutrition, la formation et la sensibilisation des parents, le dépistage et intervention précoce, l’appui aux familles exogames, et l’appui à la prématernelle, les garderies, et les groupes de Mini-franco-fun.

Le CPEF n’offre pas de services de garde d’enfants.  Pour participer aux programmes, l’enfant doit être accompagné par un adulte, tel qu’un parent, le ou la responsable de garde, un grandparent, un oncle ou une tante, etc.